Convaincu que l’édification d’un grand club est fondamentalement tributaire du choix de la politique de formation qu’on y délivre et décidé à y affecter les moyens nécessaires, le Comité Directeur a mandaté en 2010 un cabinet international spécialisé afin d’assister le club dans la mise en place d’une politique de formation de haut niveau, adaptée au contexte national et régional.

En vertu des conclusions de cette étude, le Comité Directeur du FUS a alors élaboré un plan quinquennal de formation qui a été déployé dans un premier temps auprès de 3 sections pilotes : le Football, l’Athlétisme et la Natation.

1.La détection, enjeu n° 1

La détection des talents est à la base de toute politique de formation et constitue LE facteur clé de succès : former, c’est 10 000 heures d’entraînement pour un vrai potentiel, dans des conditions optimales connues… La formation ne peut constituer qu’un avantage concurrentiel temporaire.

La détection reste l’enjeu n° 1. La stratégie de détection du FUS doit donc notamment permettre de toucher le plus grand nombre, ne pas se limiter aux critères sportifs, suivre l’évolution des “prospects” sur la durée, identifier le potentiel talent senior et non le résultat en catégorie jeune (attention à l’âge biologique notamment) et, enfin, détecter le plus tôt possible, mais conserver une organisation flexible pour accueillir des sportifs qui se révéleraient plus tardivement.

2.Un encadrement de qualité

La formation de haut niveau nécessite aujourd’hui une personnalisation du suivi du sportif et passe par un encadrement de qualité en matière :

  • d’entraînement technique et tactique ;
  • de suivi médical et d’appui à la performance ;
  • de développement intellectuel et personnel.

Partant de ce constat, le Comité Directeur a veillé à ce que chacune des sections pilotes puisse, d’une part, recruter un technicien de haut niveau et, d’autre part, bénéficier de ressources et services personnalisés auprès du Centre Médico Sportif du club.

3.Des effectifs resserrés

Pour que les sportifs puissent bénéficier d’un réel suivi personnalisé et eu égard au coût financier significatif de la « production d’un champion », le Comité Directeur a jugé souhaitable de resserrer les effectifs des jeunes en formation au sein des 3 sections pilotes. Cette démarche a contribué à relever le niveau des groupes de travail et à créer de l’émulation. Les équipes Elite (Minimes, Cadets, Juniors) de la section Football ont, à titre d’exemple, vu leurs effectifs passer de 200 joueurs en 2008 à 45 joueurs en 2013.

PAS QUE LE FOOTBALL

Cette politique de formation s’étend également sur plusieurs sections omnisports du club avec le lancement en 2018 des activités de la cellule de haut niveau du FUS.

Regroupant plusieurs athlètes, nageurs et judokas à fort potentiel, cette cellule offre à ses membres un suivi médical, physique et nutritionnel individualisé, des aides à la scolarité, des équipements sportifs ainsi que des bourses de mérite.

Morocco